La différence entre le rachat de crédits et la renégociation d’un prêt

Vous souhaitez obtenir plus de liberté financière et vous avez du mal à choisir entre un rachat de crédits ou une renégociation d’un prêt ? Cet article vous aidera à y voir un peu plus clair et à choisir facilement entre ces produits financiers destinés à remettre votre trésorerie dans la ligne positive, tout en vous offrant la chance de souffler un peu.

La renégociation d’un prêt

Lorsque vous renégocier votre prêt, vous rediscuter des conditions relatives à votre crédit auprès de la banque qui vous l’a accordé. Cela peut être un allègement du taux de crédit ou une durée de remboursement écourtée. La renégociation d’un prêt vous permet donc de bénéficier d’un avenant pour votre contrat de prêt initial.

Ce dispositif est valable aussi bien pour un prêt à taux fixe ou un prêt à taux variable, à quelques différences près. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque concernant les avenants qu’elle applique en cas de renégociation. Même si la renégociation d’un prêt n’est pas gratuite, les frais relatifs à votre demande seront constitués uniquement des frais de dossier, qui restent également négociables.

Le rachat de prêts

Dans le cadre d’un regroupement de crédits, un établissement financier autre que votre ancienne banque regroupera vos crédits et les payera en une seule fois à votre place. Cela aura pour conséquence de donner naissance à un nouveau contrat tel un premier emprunt. Le taux d’intérêt aura changé de même que la durée de remboursement qui sera plus longue entraînant par ce biais une hausse du coût global du crédit. Cela offre l’avantage de ne payer qu’une seule mensualité adaptée à votre situation financière, réduisant les risques d’impayés et d’interdit bancaire. Concernant les frais relatifs à cette opération, vous serez tenu de payer les indemnités liées aux remboursements anticipés ainsi que les frais de dossier pour votre nouvel emprunt (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F146).

Afin de trouver une banque qui proposera la meilleure offre de rachat de crédits, vous pourrez faire appel aux services d’un courtier. Pour cela, prenez le temps de vous renseigner auprès du registre des courtiers ouvert au public et disponible sur le site de l’ORIAS, ou de demander à vos proches qui ont déjà eu recours à ce genre de services. Il est également possible de retrouver les coordonnées d’un courtier dans les pages jaunes ou en ligne. Prenez le temps de vérifier l’expérience ainsi que l’habilité du professionnel que vous avez choisi. Cela vous évitera de faire face à une mauvaise expérience financière.