La possibilité de retrouver de la trésorerie grâce à son rachat de crédits

Vous souhaitez comprendre le fonctionnement d’un rachat de crédits, d’une manière simple et efficace ? Découvrez dans cet article des conseils à savoir concernant ce dispositif dédié à alléger la vie des consommateurs. Que vous soyez un expert de la finance ou un novice dans ce domaine, cet univers rempli de complexités n’aura plus de secret pour vous après le développement de ces quelques points !

En quoi consiste le rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est un dispositif mis en place par des établissements financiers permettant de regrouper tous les crédits en cours d’un emprunteur et de les rembourser en une seule fois afin de lui proposer un nouveau prêt unique. L’objectif étant de réduire les mensualités à payer par rapport à la totalité des anciens crédits avec une durée de remboursement plus longue. Ainsi, les emprunteurs qui se trouvent piégés dans un étau financier peuvent se soulager grâce à un nouveau crédit adapté à leur situation financière. Cela leur évitera certainement de se retrouver dans la liste des interdits bancaires.

Combien coûte un rachat de crédits ?

Même si tout le monde en rêve, le rachat de crédits n’est pas une opération gratuite. Comme c’est une solution proposée par les banques elles-mêmes, ces dernières vont prélever des frais de dossiers pour le remboursement anticipé, les frais de notaires, les garanties et bien d’autres frais qui entrent dans la ligne de mire. Ajouter à cela, les mensualités qui vont s’étaler dans le temps entraînant ainsi une augmentation du coût global du crédit. Mais l’intérêt reste qu’il facilité le quotidien des emprunteurs sur le long terme grâce à la réduction des mensualités et le fait qu’il n’y ait plus qu’un seul crédit à gérer. Alors, prenez le temps de vous informer auprès des banques proposant ce genre d’opération pour connaître les frais qui y sont liés avant d’y souscrire.

Qui peut demander un rachat de crédits ?

Toutes les personnes ayant contracté deux ou plusieurs crédits à la fois peuvent solliciter un regroupement de prêts auprès d’un nouvel établissement bancaire. Comme il permet de réduire les mensualités à payer avec un taux d’intérêt souvent plus faible, les emprunteurs peuvent remonter la pente et retrouver de la trésorerie en cas de situation difficile. En effet, il n’est pas rare que des changements de situation comme un divorce, une naissance, un accident ou un changement professionnel aient des impacts négatifs sur le budget familial. Du coup, un rachat de crédits pourra aider les ménages qui se trouvent dans ce genre d’impasse (voir ce site).

Quelle est la différence entre un rachat et une renégociation de crédits ?

Cependant, il faut noter que le rachat de crédits n’est pas le même qu’une renégociation de crédits, surtout du point de vue financier. Si le rachat de prêts constitue le remboursement des capitaux restant dû des anciens crédits à l’aide d’un nouvel emprunt avec un taux d’emprunt moins élevé et une durée de remboursement étalée sur une période plus longue; la renégociation de crédits n’est pas du tout semblable. Pour cette dernière, le client renégocie auprès de sa banque l’accord de crédit initial afin de pouvoir obtenir une meilleure offre de remboursement. En général, il est plus complexe d’obtenir un accord pour une renégociation de crédits que pour un rachat de crédits. Dans tous les cas, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier pour vous aider dans vos démarches.