Le rachat de crédits, c’est quoi précisément ?

Le rachat de crédits est un regroupement de plusieurs crédits en un seul. L’objectif de cette opération financière est de diminuer le montant mensuel global du remboursement.

https://www.definition-rachat-credit.fr

Pour les prêts en cours, il existe plusieurs moyens d’alléger les remboursements des mensualités. Parmi ces diverses possibilités, on peut citer le rachat de crédit. Ce dernier est une technique permettant de regrouper les prêts en cours, en totalité ou partiellement. En effet, cette renégociation groupée consiste à moduler les durées de remboursement et à baisser le taux de prêt.

Qu’est ce que le rachat de crédit?

Egalement appelé restructuration de prêt, le principe du rachat de crédit est né il y a une vingtaine d’années dans les pays anglo-saxons. Etant très courant dans toute l’Europe, le regroupement de crédit a été introduit en France dans les années 2000. Son principe est simple : maîtriser voire baisser le taux d’endettement d’un ménage. Généralement, on procède au rachat de crédit lorsque les dépenses mensuelles (fixe et variable) s’annoncent lourdes (http://www.parcaeconseil.fr/quest-ce-que-le-rachat-de-credits).

Pour ce faire, cette pratique regroupe toutes les dettes pour ainsi n’étaler qu’un seul prêt. Ensuite, on étend les remboursements sur une période plus longue afin que la dette soit fractionnée. Ainsi, les échéances mensuelles sont allégées, mais le coût total du crédit augmente évidemment.

Les types de rachat de crédit pour les particuliers

On peut distinguer deux types de rachats de crédit pour les particuliers, notamment le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit à la consommation.

définition du rachat de crédits

Le premier type est applicable sur le crédit immobilier en cours à taux variable. En effet, si ce dernier s’annonçait intéressant auparavant, il n’est plus actuellement alléchant avec l’augmentation des taux d’intérêt par la BCE. La meilleure alternative est donc de racheter son crédit immobilier avec un taux fixe afin d’éviter la hausse de taux. Quant au second type, qui est d’ailleurs le plus utilisé, il consiste à regrouper divers prêts (voyage, achat de voiture, …) en un seul afin de faciliter la gestion des comptes. Il permet également de réduire les échéances mensuelles pour ainsi augmenter sa capacité d’emprunt.