Le rachat de crédits, la bonne solution pour se désendetter ?

Les évènements familiaux, les vacances, l’achat d’une voiture, les travaux de rénovation et de réparation sont autant de projets qui peuvent pousser les particuliers à faire de nouveaux prêts. Lorsque les crédits s’accumulent, l’endettement se renforce. Pour s’en sortir, une option consiste à diminuer au strict minimum les sorties d’argent. Heureusement qu’il y a le rachat de crédits. Quels sont les avantages de cette offre bancaire ? Est-ce vraiment la solution pour se désendetter ?

Les principes d’un rachat de crédits

Un rachat de crédits consiste à regrouper l’ensemble de prêts contractés par un emprunteur. Ce dernier n’aura plus donc qu’un seul prêt à rembourser après cette opération. Les conséquences positives du rachat, c’est bien entendu la réduction du montant de versement que le ménage doit effectuer chaque mois. Cela a pour contrepartie d’entraîner un prolongement de la durée de remboursement. Il convient de souligner que le regroupement de prêts ne concerne que les crédits affectés à la consommation, les prêts personnels, les crédits renouvelables et les prêts étudiants. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit se rendre dans une banque spécialisée proposant ce type d’opération. Il est également possible de passer par un courtier. Celui-ci peut vous faire profiter d’un taux plus avantageux puisqu’il peut négocier avec l’organisme racheteur ou prêteur.

Est-ce la solution contre le surendettement ?

Si le rachat de crédits est considéré par certains ménages comme la meilleure solution contre le surendettement, il convient tout de même de souligner que le rachat entraine une augmentation du coût global du crédit. Cela peut ne pas avoir de l’importance pour un ménage surendetté. Tout ce que ce dernier souhaite à tout prix est une diminution des mensualités afin d’avoir plus de liberté financière. Pour savoir si c’est vraiment la solution à adopter par rapport à votre situation, vous avez la possibilité de faire une simulation en ligne. Cette opération est généralement gratuite. N’hésitez pas également à faire appel aux services d’un courtier, vous pourrez vous appuyer sur les conseils éclairés d’un professionnel du regroupement de prêts.