Qu’est-ce que le rachat de crédits hypothécaire ?

Vous avez des fins de mois difficiles, vous avez plusieurs crédits et vous êtes à la recherche de la meilleure façon d’alléger vos mensualités ? Pourquoi ne pas procéder à un rachat de crédits hypothécaire ? Découvrez en quoi consiste ce dispositif et combien vous coûtera votre rachat de crédits dans ce qui suit.

Fonctionnement d’un rachat de crédit hypothécaire

Actuellement, de plus en plus de banques proposent le rachat de crédits hypothécaire pour les personnes qui possèdent un bien immobilier et qui souhaitent regrouper en un seul crédit l’ensemble de leurs prêts qu’ils s’agissent de prêts immobiliers ou de crédits à la consommation. Vous pouvez vous rendre auprès d’un établissement financier afin de leur demander de racheter l’ensemble de vos crédits auprès de vos créanciers. Cette option donnera ensuite naissance à un nouvel emprunt garantie par l’hypothèque sur votre bien immobilier. Les mensualités seront étalées sur une durée de 25 ans au maximum, avec des taux de crédits plus bas comparés au taux initial appliqué à vos capitaux restant dus. Le coût global du crédit sera au final plus élevé en raison de l’allongement de la durée du prêt par rapport à la durée initiale.

Ce qui se passe en cas de non remboursement

Il est fondamental que l’emprunteur comprenne bien les conséquences éventuelles d’u rachat de crédit hypothécaire en raison de la garantie demandée par les banques. Tout comme pour les crédits hypothécaires, dans le cas où vous n’arrivez pas à honorer vos mensualités, la banque procèdera à la saisie de votre bien immobilier et à sa revente afin de récupérer une partie de la somme issue de la vente. A noter que lorsque vous optez pour une mise en hypothèque de votre bien, vous devriez avoir recours aux services d’un notaire, impliquant des frais relatifs à cette prestation. En moyenne les frais de notaire s’élèvent à 2% et peuvent être compris dans le rachat de crédits.